Jubilatio – Jeunesse Dominicaine

À quoi ressemblera la saison été 2023 des sessions Theodom ?

Et bien tous les anciens, les fidèles de Theodom se le demandent ! Et pourquoi se le demandent-ils ?  Tout simplement, pour savoir quels seront leurs futurs complices de « disputatio » lors du, désormais, week-end annuel de recollection des « alumni » Theodom.  

Petit « flash back » pour bien comprendre. Du 17 mai au 23 mai dernier se tenait au monastère de Chalais, une session pour réunir les jeunes pro ayant participé aux sessions estivales Theodom et les fidèles aux sessions en ligne, avec l’intuition et la conviction de croire et de penser que l’étude de la théologie doit être rendue accessible à tous les jeunes chrétiens qui en ressentent l’appel. En rassemblant sœurs, frères, laïcs et jeunesse dominicaine, cette session a été un témoignage vivant de l’écologie dominicaine, ouverte et libre, cultivant la diversité, la pluralité des charismes et des vocations. Pour l’appel à la mission qu’est l’Ascension, quoi de mieux qu’une contagion de Joie pour annoncer à toutes les nations cette Parole aussi audacieuse qu’exigente ? 

Et Dieu sait que consentir à suivre le Christ, qu’Il rappelle à Lui au jour de l’Ascension, est bien l’œuvre d’une vie. Reconnaître la Présence, L’accueillir, La vivre, malgré l’absence visible, tel est le chemin concret, que nous sommes amenés à suivre, l’effort concret pour oser recueillir et cueillir au plus intime de nous-mêmes l’éclat unique de chacun de nos êtres, don de Dieu, et le révéler au monde dans la lumière du Christ. 

De fait, la vie chrétienne, pour les créatures que nous sommes, n’a rien d’abstrait ni de théorique. Alors, à quoi peuvent ressembler les combats spirituels et les défis théologiques du jeune chrétien occidental moderne ? Quelques hypothèses ici émises, toute ressemblance avec la réalité n’étant évidemment pas fortuite : traverser la toile, déchirer son voile pour passer du continent virtuel au continent réel, et revenir dans l’espace-temps de l’incarnation ; combattre les invasifs intempestifs pour faire silence et laisser la place à la rencontre ; oser s’engager et rester fidèle à son engagement ; Et puis prendre le temps pour Dieu et l’étude, aujourd’hui cela paraît dingue ! Faisons l’éloge de cette folie !  

Voilà donc l’œuvre de la quinzaine d’audacieux résistants de l’Ascension 2023, qui ont grimpé dans le brouillard, prié dans la nuit, travaillé au grand jour pour atteindre la clarté et vivre l’éclat de la Joie partagée, sans injonction, jamais.  

Chaque session vécue, par ses temps d’enseignement, de retrouvailles, de prières, d’ateliers, de marche, par ses repas partagés, par le soin porté au singulier et au tout nous interroge ainsi sur l’écologie de la relation et de la rencontre. Vulnérable et robuste, la rencontre nous tient droit, nous maintient debout et vivant.  

Si la marche précède la démarche, la démarche entretient la marche sur le chemin de Celui qui est la « Voie, la Vérité et la Vie » (Jn 14, 6 ) et qui sera avec nous tous les jours jusqu’à la fin du monde (Mt 28, 20). 

Christine Trotignon