Jubilatio – Jeunesse Dominicaine

IMG 20230606 WA0005 2

Jeunesse dominicaine

Chapitre "Frassati" de Paris

À Paris, le chapitre Frassati existe depuis décembre 2021. Il s’est constitué dans la dynamique des sessions Theodom de l’été 2021, à partir d’un noyau de quelques jeunes désireux de continuer à se former ensemble et dans le Christ en approfondissant la prière, l’étude et l’apostolat dans une vie de fraternité.
 
Le chapitre Frassati est rattaché au couvent Saint Jacques, et deux frères l’accompagnent. En 2022-2023, il compte une douzaine de membres, étudiants et jeunes pros entre 20 et 35 ans. Le chapitre se réunit deux fois par mois. Les rencontres commencent par les vêpres avec la communauté, puis un dîner, et se poursuivent en alternant rencontres centrées sur l’étude et temps d’échanges plus informels, souvent avec un frère ou une soeur de la famille dominicaine. Les complies terminent la soirée. La belle communion fraternelle au sein du chapitre est un vrai soutien qui permet à chacun de grandir joyeusement dans sa foi. 
IMG 20230625 WA0001
IMG 20230606 WA0015
IMG 20230606 WA0008 1

Quelques témoignages

Pierre

J’ai fait la connaissance de quelques frères pendant ma licence et j’avais bien accroché avec le charisme de l’ordre. En rejoignant le chapitre l’année dernière, j’étais certain que creuser les quatre piliers de celui-ci – étude, prière, fraternité et prédication – me porterait dans ma vie de foi et de chrétien : je n’ai pas été déçu !

Camille

J’ai choisi d’entrer au chapitre pour trois raisons. Premièrement je voulais approfondir ma connaissance de Dieu. Deuxièmement j’ai toujours été attirée par la communauté des dominicains car j’aime la façon dont ils se rapprochent de Dieu par l’étude. De plus, je souhaitais pouvoir avoir un contact régulier avec des frères car je suis très admirative de leur vocation.

Thibault

Mon engagement dans le chapitre fait suite à mes études de philosophie durant lesquelles j’ai été particulièrement touché par la lecture des oeuvres de St Thomas d’Aquin. Après avoir rencontré un frère dominicain et participé à plusieurs offices, j’ai compris que cet ordre est proche de ma sensibilité spirituelle. C’est donc tout naturellement que j’ai rejoin le chapitre des jeunes laïcs dominicains pour pleinement vivre la fraternité, l’étude, la prière et la prédication avec des jeunes de mon âge, partageant les mêmes réflexions et la même sensibilité.

Clotilde

J’ai découvert le charisme dominicain lors d’une session d’été Theodom. J’ai rejoins le chapitre car j’étais désireuse de pouvoir le vivre au quotidien, tout en étant soutenu par une vie fraternelle ! J’apprécie en particulier la liberté et la profondeur de nos échanges, et la bienveillance que nous avons les uns envers les autres au sein de notre fraternité.