La « Jeunesse Dominicaine » chemine dans le charisme de l’Ordre Dominicain dont le propos est de vivre de la passion de l’annonce de l’Évangile qui a embrasé, il y a huit siècles, le cœur de saint Dominique et de ses premiers compagnons. Cette passion pour l’annonce de l’Évangile se déploie autour d’un idéal de vie.
Vivre en frère pour progresser dans la connaissance de Dieu et dans la connaissance de soi, pour se rendre plus disponible à l’Esprit et aux besoins du monde. La fraternité non pas comme utopie mais comme le lieu fondateur et formateur pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.
Un goût toujours plus prononcé pour la Parole de Dieu. Elle réclame d'être méditée, étudiée, sans relâche et vécue sans concession.
Le souci des plus pauvres a trouvé dans la compassion de Dominique et ses frères une réponse ininterrompue. Rien de ce qui est humain n’est étranger à leur souci. La miséricorde est l'élan, le tonus, la mystique de l’idéal dominicain.
La prédication originelle de saint Dominique a gravé chez ses frères la conviction que l'annonce de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus-Christ.
La Jeunesse Dominicaine s’organise en chapitre (de 3 à 10 jeunes) et peut compter sur l’assistance fraternelle et spirituelle d’un membre de la famille dominicaine (frère, sœur, laïc dominicain). Il implique de la part de ses membres une réponse qui lui est propre, et se confirme par un engagement personnel, d’un an renouvelable, devant Dieu et en présence de ses frères et soeurs de son chapitre.
Le mouvement de la jeunesse dominicaine repose sur 4 piliers :
Prier chaque jour notamment en récitant quotidiennement un office liturgique (laudes, vêpres, complies) en communion avec la famille dominicaine.
Rendre un service au nom du Christ, que ce soit de l'ordre du témoignage, de l'évangélisation, de l'attention et du soin des plus démunis, etc.
Participer avec assiduité aux activités du chapitre.
Lire la Bible chaque jour pour rencontrer Dieu et le connaître dans sa Parole (lectio divina) & avoir pour l'année un projet d'étude personnelle (une lecture théologique, une formation ou une session à suivre, une soirée de réflexion à animer, un exposer à préparer, etc.)
À Paris, le chapitre Frassati existe depuis décembre 2021. Il s'est constitué dans la dynamique des sessions ThéoDom de l'été 2021, à partir d'un noyau de quelques jeunes désireux de continuer à se former ensemble et dans le Christ en approfondissant la prière, l'étude et l'apostolat dans une vie de fraternité.