Jubilatio – Jeunesse Dominicaine

la jeunesse dominicaine

La « Jeunesse Dominicaine » chemine dans le charisme de l’Ordre Dominicain dont le propos est de vivre de la passion de l’annonce de l’Évangile qui a embrasé, il y a huit siècles, le cœur de saint Dominique et de ses premiers compagnons. Cette passion pour l’annonce de l’Évangile se déploie autour d’un idéal de vie.

02 aout 2021 BAVIER WEB scaled e1725538670144

notre esprit

Unis dans la fraternité

Vivre en frère pour progresser dans la connaissance de Dieu et dans la connaissance de soi, pour se rendre plus disponible à l’Esprit et aux besoins du monde. La fraternité non pas comme utopie mais comme le lieu fondateur et formateur pour que chacun puisse donner le meilleur de lui-même.

Nourris de la Parole de Dieu

Un goût toujours plus prononcé pour la Parole de Dieu. Elle réclame d'être méditée, étudiée, sans relâche et vécue sans concession.

Compatissant et miséricordieux

Le souci des plus pauvres a trouvé dans la compassion de Dominique et ses frères une réponse ininterrompue. Rien de ce qui est humain n’est étranger à leur souci. La miséricorde est l'élan, le tonus, la mystique de l’idéal dominicain.

De l'annonce de la Bonne nouvelle en pauvre du Christ

La prédication originelle de saint Dominique a gravé chez ses frères la conviction que l'annonce de l'Évangile remplit le cœur et toute la vie de ceux qui rencontrent Jésus-Christ.

nos 4 piliers

La Jeunesse Dominicaine s’organise en chapitre (de 3 à 10 jeunes) et peut compter sur l’assistance fraternelle et spirituelle d’un membre de la famille dominicaine (frère, sœur, laïc dominicain). Il implique de la part de ses membres une réponse qui lui est propre, et se confirme par un engagement personnel, d’un an renouvelable, devant Dieu et en présence de ses frères et soeurs de son chapitre.

Le mouvement de la jeunesse dominicaine repose sur 4 piliers :

milada vigerova iQWvVYMtv1k unsplash scaled e1648029721882

LA PRIÈRE LITURGIQUE ET PERSONNELLE

Prier chaque jour notamment en récitant quotidiennement un office liturgique (laudes, vêpres, complies) en communion avec la famille dominicaine.

pexels rodnae productions 6646981 scaled e1725537917259

PRÉDICATION ET ŒUVRES DE MISÉRICORDE

Rendre un service au nom du Christ, que ce soit de l'ordre du témoignage, de l'évangélisation, de l'attention et du soin des plus démunis, etc.

04 aout 2021 Baviere InterEven 2 scaled e1725537863965

LA FRATERNITÉ

Participer avec assiduité aux activités du chapitre.

pexels cottonbro 4855327 scaled e1725537844803

L'ÉTUDE

Lire la Bible chaque jour pour rencontrer Dieu et le connaître dans sa Parole (lectio divina) & avoir pour l'année un projet d'étude personnelle (une lecture théologique, une formation ou une session à suivre, une soirée de réflexion à animer, un exposer à préparer, etc.)

nos témoignages

La Jeunesse Dominicaine me permet d’approfondir ma relation avec Dieu et elle structure ma vie spirituelle. L'Étude rigoureuse de la pensée de St Thomas d'Aquin apporte des réponses solides à mes questionnements et les moments de partage soutienne ma vie de de foi.
personne
Thérèse
Jeunesse Dominicaine de Toulouse
Dans la Jeunesse Dominicaine, j’ai trouvé une famille spirituelle. La fraternité que nous partageons est belle et riche. Et l’étude me permet de mieux connaitre Dieu, cela nourrit ma foi et me donne de mieux l’aimer et de mieux le prier.
personne 2
Clarisse
Jeunesse Dominicaine de Nancy