En 2023, Guillaume a décidé de partir 6mois en mission à Drie Fontein Mission (Zimbabwe) pour servir dans une ferme de 10 000 hectares. De retour en France, il a accepté de nous partager son témoignage sur son expérience de volontariat avec les dominicains !
Guillaume : Je m’appelle Guillaume. Je suis parti à 22 ans en volontariat au Zimbabwe 6 mois durant mon année de Césure d’école d’ingé. Je voulais 6 mois de pause dans mes études d’ingénieur pour faire un point sur ce que je voulais vraiment faire dans ma vie. La mission était à Drie Fontein Mission. Une ferme de 10 000 hectares ! J’aidais au développement des projets agricoles pendant la journée. Le soir, j’allais à l’orphelinat pour jouer avec les enfants.
Guillaume : L’accueil des frères, des soeurs et des habitants de la mission. Les gens avaient toujours le sourire. Ils étaient tous toujours prêt à servir avec moi.
Guillaume : La principale difficulté fut physique avec pas mal d’indigestions et une piqûre d’insecte qui m’a amené à passer plusieurs jours à l’hôpital. Je n’ai pas eu de problème de baisse de moral car j’étais toujours à fond dans ma mission.
Guillaume : La joie dans les petites choses du quotidien : un jeu avec les orphelins, une rencontre avec un koudou dans la brousse, une conversion avec un enfant, etc.
Guillaume : Une soeur, la soeur Catherine Mufunda, qui avait 85 ans et a vécu beaucoup de choses difficiles dans sa vie. Mais elle rayonnait de joie et était profondément attachée à sa foi.
Guillaume : Nous sommes allés avec Father Terence dans un tout petit village pour célébrer la messe. J’y ai trouvé une communauté catholique très dynamique qui se rassemblait tous les dimanche même quand le père n’était pas là.
Guillaume : Je vivais avec deux prêtres. Donc j’ai mis un peu de temps à prendre mes marques et à comprendre comment la mission fonctionnait. J’ai passé du temps aussi à rencontrer tous les autres frères et soeurs des alentours !
Guillaume : J’ai appris que la foi catholique est universelle et qu’il existe pleins de manières différentes de prier. J’ai appris à prier seul. Particulièrement parce que la messe était en shona, un dialecte local. Donc je méditais les textes et des homélies en français pour me nourrir.
Guillaume : Le retour a été facile car j’ai eu la chance d’avoir un mois chez moi après la mission pour vivre de beaux temps de retrouvailles et de réadaptation à la France.
Dom&Go est le service de volontariat international des frères dominicains de la Province de France. Dom&Go envoie des jeunes de 20 à 30 ans dans des communautés dominicaines à l’étranger et accueille des volontaires d’autres pays dans des communautés dominicaines en France.
Chaque volontaire participe à la vie des frères et sœurs qui le reçoivent. Mission et communauté sont les deux piliers du volontariat dominicain.