Cette année encore, vingt jeunes de 25 à 35 ans venus de toute la France se sont réunis à Belle-Île-en-Mer pour passer une semaine ensemble avec trois frères dominicains et deux anciens participants. Une semaine de formation théologique… les pieds dans l’eau ! Deux participants, Nathalie et Thibaud, racontent.
Thibaud : C’est une semaine de coupure, entre jeunes pros, partageant le même état de vie. Il s’agit de vivre une semaine fraternelle articulée autour de plusieurs piliers tels que la prière, l’étude de textes autour d’un thème défini, le débat, la détente ainsi que des services… Le tout dans un cadre propice au repos et au dépaysement.
Nathalie : Oui, cette semaine est une occasion bénie de se reposer, se ressourcer, découvrir de nouveaux paysages. J’ai beaucoup aimé le format très équilibré. Personnellement, j’ai apprécié la liberté de l’après-midi qui nous a permis, entre autres, de petites escapades en bord d’océan !
Thibaud : De belles rencontres avec des personnalités, des sensibilités et des parcours différents ! Nous avons pu échanger et méditer sur des thèmes et des textes profonds, avec nos accords et nos différences de sensibilité.
Nathalie : Les enseignements étaient riches et très variés. Les frères ont beaucoup travaillé pour nous fournir des bases solides sur la résurrection, le thème choisi pour la session. Chaque jour, nous avions un temps d’enseignement puis un temps de partage autour d’un texte qui illustrait un point des enseignements du jour !
Thibaud : L’organisation et l’équilibre de chaque journée étaient bien pensés !
Nathalie : La fraternité durant cette semaine était vraiment étonnante ! Nous venions tous d’univers différents. Personne ne se connaissait au préalable, et nous avons vécu toute cette semaine comme des frères, des amis, autour de bons repas, de moments de partage…
Thibaud : Effectivement, le groupe a bien « matché » ! La mayonnaise a bien pris, avec de fortes personnalités et d’autres personnes plus en retrait. Mais chacun a trouvé sa place et a pu apporter sa pierre à l’édifice. Quel bon état d’esprit et quelle ambiance ! Il y avait un vrai sentiment de paix. Le trio de frères était aussi bien équilibré et à l’écoute !
Thibaud : Je connaissais un petit peu l’ordre dominicain et certains de ses charismes, notamment l’enseignement ! J’ai apprécié analyser en profondeur des textes qui m’ont émus, notamment certains avec lesquels je n’étais pas d’accord. J’ai découvert qu’il est possible de partager une même foi profonde malgré des divergences de sensibilité.
Nathalie : Je connaissais vaguement les dominicains, en particulier à Montpellier. J’ai vraiment apprécié la présence des frères durant la session, leur simplicité, et les discussions que l’on a pu avoir avec eux. Ce qui était fou, c’était de passer cette semaine avec un frère provenant de Jérusalem, un du Caire et un de Lille ! Tout cela nous a donné une richesse culturelle qui a mis de la couleur à notre séjour !
Thibaud : Une veillée de prière à l’église de Le Palais très réussie ! Louanges, méditations, chants… une vraie bouffée d’oxygène !
Nathalie : La disputatio ! Quesaquo ? Un jeu : vous prenez deux avis opposés et chacun doit défendre son opinion, avec des arguments, bien sûr ! On a bien rigolé. Pour vous donner un exemple (attention, accrochez-vous !) : “Le hotdog est-il un sandwich ? Oui ou non ?” Préparez vos arguments pour l’année prochaine !
Nathalie : Une belle semaine de vacances avec des gens sympas et des frères qui ont le feu ! Et… un beau spot de baignade pas très loin !
Thibaud : Un cadre idéal pour se ressourcer. Une ambiance très saine, vous en ressortirez regonflé et plein d’énergie pour votre vie !
Comment résumer ces deux semaines que nous avons passées ensemble ? En un mot, peut-être : jubilation. Et en trois phrases, que divers frères et sœurs ont entendues dans notre groupe, et qui n’en font qu’une : « Vous m’avez aidé à trouver le chemin pour retrouver foi dans l’Eglise », « Vous m’avez réconciliée avec l’Eglise », « Ici, j’ai trouvé ma place dans l’Eglise ».